À propos

Les Éditions Laska

sont une maison d’édition qui veut changer le monde réel avec des histoires et des mondes fictifs!

Nous publions des romans et des séries dans les genres de la romance, de l’imaginaire, de l’aventure et du mystère (et tout ça mélangé). Dans un futur proche, nous avons l’intention de sensibiliser le public aux problématiques du milieu du livre via notre blog et notre Laska-zine, et d’aider les auteur·ices dans leur parcours d’écriture et de publication en leur fournissant des cours, des consultations individuelles, des astuces et des articles.

Qui est derrière les Éditions Laska?

photographie de Jeanne (tête et épaules)

SALUT! JE M’APPELLE JEANNE.

Je suis une éditrice touche-à-tout, écrivaine autodidacte et grande lectrice depuis mon plus jeune âge.

Pour l’instant, je dirige les Éditions Laska seule depuis la ville de Longueuil, au Québec. Mon objectif pour 2021-2022 est de trouver des associé·e·s avec qui monter une coop de travail. (Ça vous intéresse? Continuez de lire!)

J’ai à cœur de…

PRATIQUER CE QUE JE PRÊCHE ET TRAVAILLER À RENDRE CELA POSSIBLE
Bousculer et redéfinir le marché, plutôt que de LE LAISSER ME DÉFINIR

J’ai la conviction que…

LES PERSONNES SONT PLUS IMPORTANTES que LES LIVRES ou LA LITTÉRATURE
SEULE L’ACTION COLLECTIVE PEUT TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ

L’histoire des Éditions Laska

J’ai créé les Éditions Laska en mars 2012.

Les livres numériques commençaient tout juste à se démocratiser, ce qui permettait soudain de publier et de rejoindre un public sans avoir à investir une fortune.

Or, à l’époque, seules quelques petites éditrices indépendantes publiaient de la romance (hors traduction). Lisant et écrivant de la romance depuis 2009, j’y voyais à la fois une opportunité et un manque énorme dans le paysage éditorial francophone.

C’est donc logiquement que j’ai décidé d’y remédier en créant ma propre maison d’édition.

En un peu plus de 3 ans (de 2013 à 2016), j’ai publié un total de 90 œuvres de 32 auteur·ices, dont plusieurs sont aujourd’hui édité·e·s par les grandes maisons qui ont, depuis, pris le relais.

En 3 ans, beaucoup de choses ont changé pour moi et, si j’ai acquis énormément d’expérience et de compétences, je suis aussi revenue de quelques illusions. J’ai dû faire face à mes propres faiblesses et clarifier mes priorités.

photographie d'une table de dédicaces traitée pour apparaître bicolore, avec quelques éléments graphiques abstraits

Avec le succès mondial de la trilogie Cinquante Nuances, beaucoup d’autres maisons d’édition, grandes et petites, ont investi le marché de la romance. J’aurais pu considérer ce boom comme une aubaine, mais, à la place, je me sentais de plus en plus décalée par rapport au style de romances que Cinquante Nuances avait mis à la mode — qui ne correspondait pas à ce que je souhaitais moi-même lire, écrire ou publier.

Mon fils est né en mars 2014. Il y avait un certain confort à travailler à mon compte tandis que j’avais un enfant en bas âge. Cependant, tenir sur mes seules épaules une maison qui éditait tant d’auteur·ices et de livres représentait aussi beaucoup de travail et de stress, et j’ai souvent eu l’impression de faillir autant à mes auteur·ices qu’à ma famille en tentant de ménager les deux.

Le marché se fiche de tes principes et de tes désirs. Sous la pression matérielle de devoir payer mes collaborateur·ices et la pression psychologique de devoir justifier mon activité, je me suis graduellement (et inconsciemment) éloignée de mes valeurs et de mes objectifs de départ, pour me conformer de plus en plus aux normes du marché.

Après deux ans et demi de pause — durant lesquels j’ai publié mon premier roman, beaucoup écrit, ainsi qu’effectué des corrections en freelance —, j’ai décidé de reprendre l’édition, mais différemment. En évitant tous les pièges dans lesquels je suis déjà tombée; en allant au bout de mes ambitions; et, surtout, en faisant de mes valeurs mon premier guide.

Avec ce « reboot », je veux mettre mes compétences et mon expérience en édition au service du projet dont je rêve, aussi bien en tant que lectrice qu’en tant qu’autrice. À savoir :

  • une maison d’édition à la fois engagée et consacrée aux littératures de genre, au premier rang desquels la romance — ces deux intérêts étant trop souvent perçus comme antinomiques; et
  • une source d’encouragements et de ressources gratuites pour les auteur·ices, un lieu où imaginer et bâtir des relations et des structures plus émancipatrices.
  • De 2012 à 2021, le monde a évolué et les Éditions Laska aussi, mais mon intention, elle, est restée la même : trouver l’intersection entre ce que je sais faire et ce que j’aimerais voir dans le monde.

    Les valeurs des Éditions Laska

    TRANSPARENCE

    Qu’il s’agisse de mon chiffre d’affaires ou de mes limites d’être humain, j’aime parler de tout sans tabou.

    Authenticité

    Parce que je n’ai plus l’énergie ni l’intérêt d’avoir ma propre entreprise si je ne peux pas y être pleinement moi-même!

    EXPÉRIMENTATION

    Je suis curieuse de nature, et je ne crois que ce que je vois. Sortons des sentiers battus et explorons nos rêves jusqu’à leur limite!

    HORIZONTALITÉ

    Je n’ai jamais été à l’aise avec la hiérarchie, que je sois celle qui détient le pouvoir ou que je doive m’y soumettre.

    Entraide

    J’espère voir se développer des rapports d’amitié, de réciprocité et de communauté au sein de Laska, mais aussi avec d’autres maisons d’édition et des auteur·ices non-édité·e·s chez nous.

    INCLUSIVITÉ

    La diversité, c’est juste un fait objectif. Mon but est plutôt que toute personne se sente bienvenue, écoutée et respectée parmi nous, à condition qu’elle soit prête à rendre la pareille aux autres.

    INDÉPENDANCE

    Je ne veux pas devenir dépendante d’une compagnie privée particulière, et je préfère apprendre aux auteur·ices de Laska à pêcher plutôt que de leur donner du poisson.

    ÉMERVEILLEMENT

    Plus que la positivité ou l’optimisme, je cherche à cultiver l’émerveillement devant la complexité et la richesse du monde. L’art est, pour moi, une manière de capturer et d’exprimer cet émerveillement.

    En savoir plus

    Notre catalogue

    Espace auteur·ices

    Rejoindre l’équipe