Appels à textes

Les Éditions Laska vont devenir une coop ! Pour marquer ce nouveau départ et vous présenter notre future équipe, nous avons décidé de lancer non pas un, mais 5 appels à textes : un pour chacune d’entre nous.

Nous espérons trouver dans vos envois nos premières publications, qui devraient débuter fin 2022.

visuel AT thriller paranormal

Thriller paranormal

Éditrice : Alyzée
Mots-clés : psychologie, paranormal, peur

Je veux ressentir le grand frisson. Mais attention, pas celui qui vous retourne seulement la tête et les tripes, quoique, ça se pourrait. Je recherche un thriller qui saura me prendre dans ses filets, avec une touche de paranormal. Je veux avoir peur, au détour d’une ruelle sombre ou d’une porte close.

Qui que soit soit le-a coupable, je ne veux pas romantiser son crime. Mais l’histoire du/de la coupable devra être mise en exergue pour qu’on le comprenne. La psychologie est très importante dans les thrillers et j’aimerais ne pas lire de héros manichéens mais plutôt des personnages intrigants, avec un passé cohérent. De plus, la dose de paranormal fera nécessairement partie intégrante de l’histoire. Faites-moi trembler de frayeur, mais apportez-moi aussi la joie et le soulagement d’une fin positive.

visuel AT coloré

Coloré

Éditrice : Ari
Mots-clés : Romance psychologique (M/F), working girl, découverte culturelle, diversité, humour

Faites-moi vibrer !

Dans toute bonne histoire, à mon avis, la psychologie des personnes est primordiale. Mais si je vous dis que j’adore la romance psychologique, saurez-vous de quoi je parle ?

Ce que j’ai envie de lire, c’est une romance où le développement et l’évolution psychologique des personnages principaux (féminins comme masculins) sont exploités à fond et autour desquels l’intrigue tourne.

Des romances psychologiques, on en voit de plus en plus. Mais attention, cette fois, offrez-moi une histoire divertissante, punchy, originale et, pourquoi pas, audacieuse ! Je veux des personnages attachants ; je veux une romance poignante ; je veux quelque chose de profond !

Ainsi, imaginez… Vous êtes une jeune femme, pleine de rêves et de gaité, qui ne cherche pas nécessairement l’amour. Et pourtant, étant donné les circonstances de la vie, vous rencontrez un bel étalon.

Celui de vos rêves. Et tout de suite, c’est le coup de foudre. Il vous intrigue. Dans toute sa personne.

Il a des origines colorées ; aussi colorées que sa personnalité… À moins que ce ne soit les vôtres qui le surprennent et qui lui donnent envie d’explorer le monde et sa diversité ?

À vrai dire, je n’en sais rien… parlez-moi de lui. Il est comment ? Charmeur ? Drôle ? Romantique ? Attentionné ? Protecteur ? En tout cas, une chose est sûre : vous aviez dit que les gros connards, c’était fini et le destin vous a entendu, car il n’est rien de tout ça.

Cette rencontre avec lui vous aura fait grandir et inversement. Sur tous les aspects. Votre romance, malgré plusieurs bouleversements, n’en reste pas moins riche en émotions, sensuelle et sans être parfaite, vous donne le sourire chaque jour !

Écrivez-moi une histoire d’amour où tout n’est pas que noir ou blanc. Une histoire d’amour peut être pimentée, aussi… je ne dirai jamais non à un cocktail explosif.

Faites-moi rêver ! Faites-moi découvrir le monde !

visuel AT romance LGBT+

Romance LGBT+

Éditrice : Caterina
Mots-clés : M/M, F/F, diversité, romantisme

Depuis que je suis en âge d'en lire, j'ai toujours cherché des modèles de romance différents du classique M/F hétéro. Et, si cela commence doucement à émerger dans les librairies françaises, je suis encore en quête de la perle rare. 

Alors le voilà, mon appel à texte : des romances M/M ou F/F (avec une prédilection tout personnelle pour le F/F). Le genre importe peu du moment que la romance reste centrale et que les sentiments des personnages sont bien développés. Alors qu’elles soient pirates de l’espace, qu’ils soient magiciens ou qu’elles résolvent des meurtres, peu importe, tant que l’amour est au rendez-vous. 

Faites-moi rêver ! Je veux lire cette histoire et pouvoir dire à la Caterina du passé : « Regarde, ça existe, c'est normal et c'est même sacrément romantique. » Et s’il est trop tard pour la jeune version de moi, j’aimerais qu’on partage avec le monde une autre vision de la relation de couple, qui ne soit ni toxique ni traditionnelle mais joyeuse et émouvante dans sa diversité.

Attention, qui dit romance M/M ou F/F ne dit pas manque de qualité littéraire ! Je cherche des romans sans stéréotypes ni clichés, crédibles, avec des personnages attachants et réalistes. Vous avez ça ? Ma boîte mail vous attend !

visuel AT romance contemporaine

Romance contemporaine

Éditrice : Jeanne
Mots-clés : M/F, émotion, authenticité, modernité

Pour relancer les Éditions Laska en fanfare, j’aimerais éditer une romance contemporaine… mais pas n’importe laquelle !

Tout d’abord, il devra s’agir d’une romance M/F (les personnages bi, pan, ace ou trans sont les bienvenus).

Ensuite, je voudrais une histoire et des personnages réalistes et modernes, comme on pourrait – voudrait ? – en rencontrer dans la vie réelle.

Autrement dit, laissez les bad boys, mâles alphas et autres playboys milliardaires au placard ! Proposez-moi un fantasme plus subtil, moins évident, avec des surprises et des aspérités. Est-il un ours mal léché ? Trop sérieux pour se laisser aller ? Ou, au contraire, le comique de service ? J’adore quand le héros se retient à tout prix de succomber à l’héroïne, que ce soit par devoir, par excès d’honneur, ou simplement par peur de tout gâcher !

Et attention : « réaliste » ne doit pas rimer avec « plate ». Je cherche une histoire qui secoue, qui met des papillons dans le ventre, qui nous malmène le cœur… Alors, lâchez la bride à votre imagination, ne lésinez pas sur les rebondissements, faites monter la tension, bref : rendez-moi accro à la page suivante !

PS : Ça pourrait me plaire encore plus si au moins l’un de vos protagonistes n’est pas blanc, cis hétéro, valide etc. et que vous non plus.

visuel AT enemies to lovers

Enemies to lovers

Éditrice : Marie-Janne
Mots-clés : cross-genre, aventure, action, développement, romance diverse

« Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis » … Ce qui n’est pas dit, c’est à quel point il faut être proche, non ?

Tout sépare vos personnages. Que ce soit leurs intérêts, leurs tempéraments respectifs, leurs statuts sociaux. Et pourtant, il ne faut qu’un coup du destin, un danger imminent, une catastrophe planétaire, ou simplement les défis du quotidien, pour tout chambouler. Pour qu’iels se trouvent dans l’obligation de collaborer, peut-être au péril de leur vie, ou pour traverser une épreuve, jusqu’à ce que la haine… se transforme en quelque chose de plus doux.

Vous l’avez compris, le point central de cet appel à textes repose sur un trope, celui de l’enemies to lovers, ou d’ennemi-es à amant-es. La situation initiale n’est pas imposée, il est tout à fait possible de situer cette aventure, je l’espère remplie de rebondissements et de revirements autour des deux protagonistes, dans un univers fantaisiste, fantastique, futuriste ou contemporain. Le genre littéraire n’a pas d’importance ici. Ce qui m’intéresse, c’est d’observer l’évolution explosive entre deux êtres qui, sans l’aide d’une force extérieure, n’auraient jamais dû aller au-delà des œillères qu’iels ont l’un-e envers l’autre.

Les 5 appels à textes ferment le 15 février 2022. Votre manuscrit doit par ailleurs respecter nos consignes générales de soumission.

Formulaire de soumission

0 of 350
Glissez-déposez vos documents (manuscrit, synopsis) ici
ou