Rejoindre l’équipe

Je cherche des associé·e·s intéressé·e·s à transformer les Éditions Laska d’une entreprise individuelle (dont je suis actuellement la seule propriétaire) en une coopérative de travail — dont nous serions tou·te·s à la fois salarié·e·s et propriétaires à part égale.

POURQUOI Créer une coop?

J’ai envie de faire grandir Laska, d’aller chercher des opportunités (salons et évènements, distribution en librairie, livres audio…) que je n’ai pour l’instant pas le temps de poursuivre seule. En effet, j’ai déjà assez de mal à jongler entre l’édition à proprement parler et la promotion des livres que j’édite!

Or, pour permettre à Laska d’évoluer, je n’ai que trois choix : faire affaire avec davantage de travailleurs indépendants, embaucher des employé·e·s… ou changer de statut.

La première option n’est pour moi qu’une solution de court terme. Elle encourage la précarité et l’incertitude, autant pour moi que pour les autres indépendants. La seconde ne m’attire pas du tout, car je ne me sens pas l’âme d’une patronne.

Reste alors le modèle de coopérative, fondé sur les principes d’égalité et de démocratie qui me sont chers. J’ai autant hâte de pouvoir intégrer au projet des personnes sur lesquelles je pourrai compter, qui seront aussi investies que moi dans le succès de Laska, que de bénéficier de la contribution et des talents uniques d’autres passionné·e·s de littérature de genre!

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et le cadre légal d’une coop?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement à la formation C’est quoi une coop?🔗 de Réseau COOP, la fédération des coopératives du Québec. C’est une présentation donnée via Zoom qui dure près d’une heure et demie. Et si vous ratez la prochaine, vous pouvez vous rattraper le mois suivant.

Profil recherché

1)

Vous devez posséder une ou plusieurs compétences pertinentes au travail d’éditeur.

  • Analyse et évaluation d’une œuvre de fiction
  • Révision linguistique et/ou correction ortho-typo
  • Création d’ebooks et/ou de maquettes papier via un logiciel spécialisé
  • Création et administration de sites Web
  • Illustration, graphisme et design
  • Marketing et communication

Étant moi-même autodidacte, je n’exige pas de diplôme spécifique ni d’expérience très poussée. J’aimerais d’ailleurs faire de Laska un lieu d’apprentissage et d’évolution, où règneront l’entraide et le « growth mindset » (état d’esprit de croissance ou de développement).

Cependant, vous devez avoir au minimum un intérêt spécifique que vous avez déjà mis en pratique, même si vous n’avez pas été rémunéré·e pour ça. Vous devez également être ouvert·e à l’idée de continuer à vous former au sein de Laska.

2)

Vous devez vous reconnaître dans notre ligne éditoriale (voir la page Soumettre un manuscrit pour sa description complète), ainsi que dans nos valeurs (voir la page À propos pour la liste des valeurs que je souhaite voir Laska incarner).

3)

Être soi-même écrivain·e est un plus. Parce que je ne crois pas à la dichotomie, et encore moins à la hiérarchie entre auteur·ice et éditeur·ice, et que je trouve plus juste et plus égalitaire d’agir avec les autres de la façon dont on est prêt·e à ce que les autres agissent avec nous.

Si vous avez un manuscrit qui entre dans notre ligne éditoriale, vous pouvez même choisir de tester notre modèle d’édition en tant qu’auteur·ice avant de décider de vous impliquer en tant que membre de la coop. Nous proposons un contrat de base de 3 ans seulement.

4)

Les Éditions Laska sont basées au Québec, près de Montréal. En date du 1er septembre 2021, je cherche donc en priorité une personne résidant également au Québec. Le fait de résider à l’international n’est toutefois pas un obstacle si vous souhaitez rejoindre notre équipe.

C’est vous? Écrivez-moi tout de suite à contact@editions-laska.com pour qu’on puisse en discuter!

Chronologie idéale

Septembre 2021

Avoir trouvé au minimum un membre fondateur de plus, afin de constituer une équipe de départ de 3 personnes (c’est le nombre minimum pour pouvoir se déclarer en coop de travail).

Octobre 2021

Effectuer le parcours d’inscription à la formation Parcours COOP (formation C’est quoi une coop?, entrevue et tests préalables pour valider l’admissibilité du projet).

Novembre 2021

Début de la prochaine formation Parcours COOP (les frais d’inscription seront entièrement à la charge des Éditions Laska, vous n’aurez rien à avancer).

Veuillez noter qu’intégrer la coop sera toujours possible après ces dates — à fortiori si vous avez signé un contrat d’édition avec nous en tant qu’auteur·ice —, mais probablement pas avant plusieurs mois, le temps que la maison d’édition se cristallise et se stabilise dans sa nouvelle forme.