Soumettre un manuscrit

Vous souhaitez nous soumettre votre manuscrit? Nous serions ravies et honorées de le lire! Mais avant, assurez-vous de lire et de respecter les consignes ci-dessous :

Ligne éditoriale

Genres — ton — thèmes

Nous acceptons les textes de fiction s’inscrivant dans la littérature de genre : romance, policier, horreur, fantastique, fantasy, science-fiction, action/aventure, ou un mélange des précédents.

Nous exigeons en plus que les récits répondent aux deux critères ci-contre (ou ci-après, si vous lisez ceci sur un petit écran) :

Une fin optimiste, émotionnellement satisfaisante. Cela ne signifie pas que tout doive finir pour le mieux, mais que le protagoniste en particulier suive un arc narratif interne positif.

Les personnages, leurs sentiments, leurs liens et leur évolution doivent être au centre du récit. Notre genre de référence est la romance, mais nous ne voulons pas nous restreindre aux relations de type romantique ou amoureux. Les relations platoniques, d’amitié ou familiales sont également bienvenues!

Public

Nous n’acceptons que des textes destinés à un public adulte. Cela inclut la catégorie dite « New Adult », mais pas la catégorie Young Adult (qui est une catégorie de littérature jeunesse).

Comment distinguer le New Adult du Young Adult?

Communément, on considère que le Young Adult s’intéresse à la tranche d’âge 13-18 ans, tandis que le New Adult occupe la tranche d’âge 18-25 ans. Cependant, ce ne sont pas des balises absolues. Voici, toujours à titre indicatif, d’autres éléments que l’on retrouve souvent dans l’une et l’autre catégorie :

Young Adult

Votre protagoniste est mineur, habite chez ses parents ou tout autre tuteur légal, et est scolarisé dans un établissement d’enseignement secondaire. Il n’y a pas ou peu de sexe explicite dans le texte, pas ou peu de grossièreté, et vous avez conscience d’écrire (entre autres) pour un public jeune et influençable. Les thèmes incluent l’affirmation de soi, la prise d’indépendance, les premières fois.

New Adult

Votre protagoniste est majeur, habite seul ou en colocation, poursuit des études supérieures ou a un travail comme activité principale. Il peut y avoir autant de sexe explicite et de grossièreté que dans n’importe quel autre texte de littérature adulte. Les thèmes incluent l’entrée dans le monde adulte avec ses premières responsabilités, et l’adaptation à l’indépendance de fait.

Format – mots – séries

Nous acceptons les manuscrits à partir de 50 000 mots. Nous acceptons les recueils de textes plus courts, à condition que les textes en question constituent une série achevée, et que l’ensemble de la série (l’intégrale) compte plus de 50 000 mots.

Il est possible de nous soumettre un premier tome même si les tomes suivants de la série ne sont pas encore écrits, à condition que le premier manuscrit dépasse les 50 000 mots.

Il n’y a pas de limite haute de longueur. Cependant, pour des raisons pratiques, nous ne publierons pas de texte au-delà de 120 000 mots. Si votre manuscrit fait plus de 120 000 mots, il devra soit subir des coupes avant publication, soit être publié en plusieurs tomes.

Nous acceptons les deux types de séries suivants :

Une seule histoire découpée en plusieurs tomes ou épisodes, qui doivent nécessairement se lire dans l’ordre.

Un ensemble d’histoires indépendantes liées par un élément commun (univers, relations entre les protagonistes, protagoniste récurrent), qui peuvent se lire dans le désordre. Certains aspects peuvent évoluer au fil de la série, mais leur évolution ne doit pas constituer un spoiler important.

Diversité — valeurs

Nous cherchons activement à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans le milieu littéraire, en faisant le choix de travailler (quoique non exclusivement) avec des personnes issues de groupes traditionnellement marginalisés. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous le signaler (aucune information que vous nous transmettez ne sera rendue publique sans votre consentement).

Nous vous recommandons également de lire notre page À propos, afin de vous assurer que vous vous sentez aligné·e avec nos valeurs et notre démarche.

Comment soumettre un manuscrit

Envoyez-nous un courriel à contact@editions-laska.com, comportant « manuscrit » dans le sujet. Nous vous demandons d’y joindre :

  • Une note d’intention, qui peut constituer le corps du courriel, où vous détaillerez le genre, de nombre de mots et le pitch de votre manuscrit, ainsi que toute autre information pertinente concernant votre projet et vous-même.
  • Votre manuscrit, dans un format texte (TXT, RTF) ou de traitement de texte (ODT, DOC, DOCX), intitulé « Manuscrit_Titre de l’œuvre ».
  • Un synopsis d’une à deux pages (format lettre ou A4, taille de police 11 minimum avec des marges normales), intitulé « Synopsis_Titre de l’œuvre ».
  • Si votre manuscrit appartient à une série, un résumé dans les grandes lignes de la série complète, incluant la fin que vous prévoyez.

Veuillez inclure, dans tous les documents joints : le titre de l’œuvre, le nombre de mots, et le nom de l’auteur.

Vous n’avez jamais été édité·e à compte d’éditeur et vous vous demandez comment faire bonne impression?
NOTRE MINI-COURS vous apprendra :
  • Comment déterminer si votre manuscrit est prêt à être soumis chez nous
  • À quoi nous sert le synopsis, et quelques trucs pour vous aider à le rédiger
  • Ce que vous devriez inclure dans votre note d’intention, et pourquoi

Renseignez votre adresse électronique pour recevoir ces 3 courriels :

En vous inscrivant au cours Réussir sa soumission de manuscrit, vous rejoignez automatiquement notre liste Une page à la fois, destinée aux écrivain·e·s qui veulent avancer vers leurs objectifs, mais sans sacrifier leurs valeurs ni leur santé. Une fois par mois, vous recevrez un conseil original que nous avons trop rarement lu ailleurs. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

DÉLAIS – RÉPONSES

Un accusé de réception vous sera transmis dans les 72 heures suivant votre envoi. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous relancer!

Une réponse vous sera communiquée au plus tard 12 semaines après réception de votre manuscrit. Il pourra s’agir d’une des trois possibilités suivantes :

Un refus

Les refus ne seront pas détaillés ni personnalisés, car il s’agirait pour nous d’un travail supplémentaire considérable et non rémunéré.

Une proposition de révision avant resoumission

Cette réponse signifie que nous avons lu le manuscrit en entier et que quelque chose nous a suffisamment plu dedans pour que nous voulions y consacrer notre temps et nos efforts. Des pistes d’amélioration concrètes vous serons offertes.

Cependant, cette proposition ne garantit pas de future acceptation. N’effectuez pas les changements juste parce que vous espérez un contrat, mais parce que vous croyez qu’ils rendront votre manuscrit meilleur. Si vous n’êtes pas convaincu·e par nos demandes, c’est sans doute que nous ne sommes pas la bonne maison d’édition pour votre manuscrit.

Une proposition de contrat

Bravo! Nous sommes prêtes à vous accueillir au sein des Éditions Laska. Bien entendu, avant de signer le contrat, nous prendrons le temps de discuter ensemble de son contenu et de nos obligations réciproques, des changements (mineurs) que vous devrez apporter à votre manuscrit et d’un plan de promotion pour votre ouvrage.

De votre côté, si vous recevez une offre d’un autre éditeur, nous vous serons reconnaissantes de nous en informer au plus vite. Nous pourrons ainsi prendre les mesures adéquates (prioriser ou abandonner l’examen de votre manuscrit).

Vous avez une question à laquelle cette page ne répond pas? Écrivez-nous! contact@editions-laska.com